4 Installation et utilisation sous Windows

Ce chapitre s’applique uniquement pour les systèmes Windows 9x, NT ou Windows 2000. Si vous êtes sous Windows 3.1, vous devrez installer à la main emTeX qui se trouve dans le répertoire systems du CD-ROM.

Votre système Windows doit aussi supporter l’extension Microsoft Joliet pour pouvoir lire le CD-ROM. Jeter un coup d’oeil dans explorer pour voir s’il montre les noms longs de fichier. Si ce n’est le cas vous ne pourrez utilisez TeX directement depuis le CD-ROM.

TeX sous Win32 contient Windvi, un nouveau prévisualisateur similaire au xdvi d’Unix. Sa documentation se trouve dans texmf/doc/html/windvi/windvi.html.

4.1 Utilisation à partir du CD-ROM

Vous pouvez exécuter les programmes TeX directement à partir du CD-ROM avec toutes les fontes et les macros nécessaires mais en contrepartie d’une plus grande lenteur d’exécution que si vous installez sur le disque dur. Pour pouvoir travailler, il suffit de modifier quelques variables d’environnement et de créer quelques petits répertoires auxiliaires sur votre disque dur. Ces répertoires contiendront les fichiers de paramétrage qui permettent à l’utilisateur de modifier le comportement des programmes et de générer des fichiers de format. De plus, les fichiers de polices générés automatiquement seront stockés au même endroit. Toutes ces étapes préliminaires sont réalisées par le programme TeXsetup.exe que l’on lance depuis le répertoire setupw32/ du CD-ROM. Une fois que le programme est lancé et que la racine des répertoires auxiliaires est choisie, sélectionner l’option ‘Run CD’. Une fois l’installation terminée, vous devrez probablement relancer Windows. Ensuite, vous pourrez lancer les programmes depuis une console, ou bien utiliser un éditeur TeX qui prendra en charge leur pilotage et fournira une interface agréable.

4.2 Installation sur le disque dur

Le CD-ROM lancera l’installation automatiquement lors de son insertion; on peut également lancer manuellement le programme setupw32/TeXSetup.exe. Ce programme lit la liste des collections et des composants à installer à partir du CD-ROM. Il permet aussi de sélectionner le niveau d’installation pour chaque collection (voir chapitre 2.1 pour une description des collections et des composants) et d’omettre des parties de la documentation et/ou des fichiers sources des composants au cas ou votre espace disque disponible est limité.

Attention: les utilisateurs souhaitant installer TeX sur un système de fichiers FAT doivent être avertis de la place disque importante requise. La taille des clusters pour FAT est de 32ko, alors que TeX Live installe des milliers de fichiers dont la taille est de l’ordre de 1ko à 5ko qui occupent chacun un cluster ! Une grande quantité de place est donc perdue. Nous ne saurions qu’inciter les utilisateurs à passer à FAT32 ou à NTFS qui autorisent des tailles de cluster plus faibles.

Le nom du répertoire dans lequel seront installées la distribution et la configuration locale vous seront demandés. De plus vous aurez la possibilité d’installer un éditeur TeX et le visualiseur PostScript Ghostscript.

Le programme d’installation fournit la possibilité de télécharger depuis l’Internet certains composants qui ne sont pas fournis sur le CD-ROM pour des problèmes de licence. Cette option ne devrait être activée que si vous disposez d’une connection rapide : certains composants sont volumineux.

Une fois l’installation complétée, il vous sera éventuellement demandé de redémarrer Windows et vous pouvez soit demander l’exécution des programmes TeX en ligne ou par l’intermédiaire d’un menu avec éditeur tel que NTEmacs ou WinEdt (si vous avez opté pour son installation).

Après une installation sur disque dur, vous aurez la possibilité d’ajouter un ou plusieurs composants, voire des collections. Pour ce faire, utiliser l’option ‘Add TeX Package’ du menu ‘Démarrer! TeX Live!Maintenance’.

Enfin, la commande TeXSetup --help affiche la liste des options disponibles.